Coaching – Interculturel – Valeurs

Le 23/05/2012 - 4 Commentaires

Nous avons tous les mêmes valeurs … ?

Et s’il était possible que cela soit une croyance, un apriori sans fondement … quels risques prendrions nous ?

Trop souvent, nous faisons l’impasse d’un approfondissement sur la notion de valeur ; ceci peut se traduire par une fragilité de notre Être et de notre capacité d’ouverture à la différence.

En tant que coach, j’ai eu à de multiples reprises l’occasion de vérifier à quel point accompagner mes clients sur l’identification de leurs valeurs, exprimées avec leurs propres mots renforçait la confiance en soi, l’estime de soi et le courage d’être soi.

1. Identifier ses valeurs, c’est poser le socle, la fondation de notre développement

Au-delà d’une approche globalisante qui intègre un « système de valeurs » qui correspond plus ou moins à notre personne, et parfois nous empêche d’aller plus loin dans notre dimension pleine et entière de notre Être, je crois qu’il est nécessaire de se poser la question :

« quelles sont mes valeurs principales ? »

Qu’est-ce qui a plus d’importance pour moi que toute autre chose ?

Qu’est-ce qui me permet de prendre une décision personnelle et courageuse, qui porte suffisamment de sens pour faire un choix de « oui » ou « non » ?

Nous savons que certaines situations nous mettent dans une position de force de décision, sans qu’il soit nécessaire de réfléchir…

Identifier ses valeurs socles, c’est avec le même raisonnement déterminer ce qui a le plus d’importance pour soi.

C’est aussi prendre la peine de poser nos propres mots, une définition personnelle, pour sélectionner les quelques valeurs qui sauront nous motiver, nous mobiliser au-delà de nous-mêmes.

C’est enfin faire une sélection de trois à cinq valeurs qui vont guider ou donner sens à nos choix à nos actions, et nous permettre d’être compris pour ce que nous sommes et non pour ce que l’organisation dans laquelle nous vivons a fait de nous.

 

2. Construire sur des valeurs identifiées, c’est gagner du temps et de l’efficacité

Ce travail d’identification est un investissement personnel pour l’harmonie et le bien-être de notre futur, celui qui commence dès que notre socle de valeurs est en place.

Comme tout investissement, ce travail personnel a son retour : celui d’un gain en efficacité, d’un gain en temps, d’un gain en mieux-être dans l’environnement dans lequel nous nous trouvons.

Pour mémoire je citerai simplement toutes les recherches, ou mesures qui sont prises pour tenter de lutter contre le mal-être dans l’entreprise. D’une façon ou d’une autre le non-respect des valeurs suscite une émotion qui va de la colère à la tristesse due au découragement de se sentir « impuissant », en perte de repères, ou face à un non-sens dans notre action.

Dans la construction d’un travail de groupe, d’une cohésion d’équipe, où nous cherchons à mettre en place une vision partagée, la première étape est nécessairement l’identification et l’affirmation des valeurs comme socle, fondation du changement qui conduit à une future organisation.

L’efficacité de ce travail est ici celui de l’intelligence collective.

 

3. Communiquer sur nos valeurs c’est jouer de transparence et d’intégrité

Si nos propres valeurs sont claires, identifiées, c’est qu’elles produisent par elles-mêmes de la VALEUR !

À l’heure où la communication nous ouvre les portes de l’international, de l’interculturel, communiquer sur ses valeurs, une fois identifiées, c’est faire preuve d’ouverture, c’est donner plus de VALEUR au management pour ceux qui en ont la responsabilité.

Communiquer sur ses valeurs peut être perçu parfois dans notre culture française comme une sorte de pudeur : « pourquoi les préciser puisque nous savons que nous avons les mêmes valeurs… ». Nous savons que cette position est souvent source de malentendus, de non communication, et que cela nourrit trop souvent des conflits qui pourraient être évités.

Identifier ses propres valeurs requiert une démarche d’intégrité, d’authenticité : ce n’est pas chose facile, ceci nécessite du courage !

Être transparent sur ses valeurs suppose donc d’être à l’aise avec ses propres valeurs, d’avoir franchi cette étape d’intégrité. Jje peux vous assurer que c’est une véritable force, une puissance intérieure qui vous permet de vous affirmer dans ce « deviens qui tu es ».

 

4. Affirmer ses valeurs phares, c’est s’exposer pour s’engager !

Cette puissance, la force de l’être va vous permettre de vous exposer en accord avec vous même, d’affirmer vos propres choix, de vous engager en fonction de ce qui fait sens pour vous, c’est-à-dire être le leader de votre fonctionnement personnel, ce qui peut donner la possibilité à d’autres de vous suivre, c’est-à-dire d’accepter vos propres valeurs tout en affirmant leur propre valeur, dans une cohésion de sens.

À titre d’exemple, c’est cette façon d’être et de penser qui a permis à des personnes de trouver leur propre liberté dans un environnement complètement défavorable.

 

5. S’entendre sur le sens de nos valeurs c’est être ouvert à l’interculturel

Vous l’avez compris, nos valeurs nous donnent de LA VALEUR !

Comment parler de valeurs sans parler d’enrichissement ?

Comment parler de valeurs sans parler d’ouverture à d’autres valeurs ?

Nous sommes à la fois propriétaires de nos valeurs et « copropriétaires » de nos valeurs !

En effet, la meilleure façon de s’enrichir à propos de valeurs, c’est de partager des valeurs, et notamment des valeurs différentes des nôtres.

Partager une valeur en ayant fait l’effort d’en comprendre le sens c’est développer en nous la capacité à intégrer cette force d’ouverture qui permet d’accepter, d’accueillir la différence.

En guise de conclusion, je vous propose de réfléchir à cette phrase, et si vous le souhaitez à m’apporter votre commentaire :

« S’enrichir c’est partager des vraies valeurs … »

 

Éric de Pommereau

Coach

Partager

Commentaires

4 réponses à “Coaching – Interculturel – Valeurs”

  1. Mina Sami le 03/06/2012 à 11 h 03 min

    C’est en lisant ce que vous avez écrit sur les valeurs :
    « Identifier ses valeurs, c’est poser le socle, la fondation de notre développement »
    « Construire sur des valeurs identifiées, c’est gagner du temps et de l’efficacité »
    « Communiquer sur nos valeurs c’est jouer de transparence et d’intégrité »
    « Affirmer ses valeurs phares, c’est s’exposer pour s’engager ! »
    « S’entendre sur le sens de nos valeurs c’est être ouvert à l’interculturel. »
    et c’est en partageant totalement cette vision sur les valeurs et leurs importances que j’ai eu envie d’échanger avec vous.

    C’est avec plaisir que je ferais des choses avec vous .Il reste tellement à faire….

    cordialement

    mina sami

  2. Eric de Pommereau le 03/06/2012 à 11 h 16 min

    Merci de ce commentaire qui souligne l’importance de l’identification, de la définition et de la communication sur ses valeurs dans la construction d’une vision pour en faire une vision partagée !

  3. [...] Identifier ses valeurs, c’est poser le socle, la fondation de notre développement cf article sur les valeurs socles de notre développement (blog coaching-interculturel) [...]

  4. [...] Identifier ses valeurs, c’est poser le socle, la fondation de notre développement cf article sur les valeurs socles de notre développement (blog coaching-interculturel) [...]

Laisser une réponse





*